LE PROJET

L’offre de soins : une hospitalisation complète ou une hospitalisation de jour.

Admissions

L’HOSPITALISATION COMPLÈTE

• PRISE EN CHARGE DANS LE CADRE GLOBAL

La prise en charge du patient accueilli au sein de l’établissement, présentant des troubles au niveau bio-psycho-social est globale.

Le projet thérapeutique, basé sur une notion d’abstinence, est à la fois médical et psychologique, il comprend :

– Une phase de sevrage, basée sur un traitement médicamenteux (Benzodiazépines) associé à une suppléance vitaminée et une réhydratation per os. Cette phase de sevrage est accompagnée d’une surveillance médicale étroite.

– Une phase de consolidation physique et psychologique. Au cours de son séjour le patient bénéficie, s’il le souhaite, d’entretiens individuels avec un psychologue et/ou avec un médecin. Chaque patient est suivi par un médecin référent au sein de l’établissement, par le responsable des soins, infirmièr(e) D.E et par une assistante sociale si besoin.

• PRISE EN CHARGE DANS LE CADRE DU SEVRAGE PRÉ-OPÉRATOIRE

Le projet thérapeutique a pour objectif principal une réduction (voire une disparition) des risques péri et post opératoires liés au problème de dépendance par :

– Réalisation d’un sevrage d’alcool,

– Réalisation d’un sevrage aux benzodiazépines si besoin (utilisés pour le sevrage d’alcool),

– Réalisation des examens, analyses et bilans (durant le séjour dans l’établissement) demandés par le secteur interventionnel,

– Coordination entre les services pour assurer une entrée du patient en transfert direct vers le service de chirurgie avec les éléments médicaux préparatifs. Au cours de cette prise en charge, le patient bénéficie également des informations et des activités, selon ses besoins. Il est également sensibilisé pour inscrire, postérieurement à la réalisation de l’intervention chirurgicale, son projet thérapeutique dans le maintien de son abstinence.

Ce programme s’applique aux interventions chirurgicales :

Non urgentes, et/ou programmées, et/ou reportables.

Le protocole de prise en charge pré-opératoire est basé sur une durée de 15 jours avant la date d’intervention, il peut également être réalisé conjointement à une prise en charge globale.

AXE ALCOOL :

(Journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi)

– Soit en consolidation d’un sevrage simple (de 05 à 10 jours) pour des patients dont la motivation, l’état clinique ainsi qu’un ancrage socio-familial autorise la poursuite des soins en hospitalisation à temps partiel.

– Soit en relais d’un séjour pour sevrage complexe, pour des patients qui, du fait de la sévérité de leur addiction et/ou de l’existence de comorbidités médico-psycho-sociales, ont besoin de soins et d’accompagnement prolongés dans un cadre adapté, plus sécurisant.

Ainsi, l’hospitalisation de jour offre une transition sécurisée entre une période d’hospitalisation complète souvent très investie et pas toujours facile et un retour au domicile souvent très anxiogène tout en proposant à ces patients, dans le cadre du programme thérapeutique, un renforcement de la motivation au changement, un travail sur soi et ses vulnérabilités en lien avec la prévention de la rechute.

CONTACT

AXE TABAC :

(Journée du mercredi)

– Accompagnement à l’arrêt du tabac :

• Évaluation médicale,

• Sevrage tabagique,

• Maintien de l’arrêt : Activités sportives spécifiques, sophrologie, éducation thérapeutique (informations nutrition, sommeil, fatigue, anxiété, gestion des envies, complications…)

– Arrêt du tabac en prévision d’un acte anesthésique : Accompagnement classique 15 jours avant l’intervention et suivi avec le médecin anesthésiste. Les objectifs sont la diminution des risques anesthésiques et l’amélioration du processus de cicatrisation.

CONTACT

LES ACTIVITÉS

La clinique propose, en hospitalisation complète et/ou en hospitalisation de jour  :

  • Des séances d’informations en alcoologie, tabacologie,
  • Des vidéos avec débriefing
  • Des séances de relaxation
  • Des séances de psychothérapie de groupe et individuelles
  • Des séances de mise en situation
  • De séances d’activités physiques collectives
  • Des ateliers Thérapeutiques : Cuisine déjeuner thérapeutique (HDJ), Cuisine cocktail thérapeutique (HC), Ateliers manuels divers, Mandala…
  • Des séances d’initiation à la méditation Pleine conscience
  • Des séances d’initiation au Yoga (HDJ)
  • Des rencontres avec les mouvements d’entraide (HC)
  • Des rencontres avec la famille (HC)

Lorsque les conditions le permettent, des activités à l’extérieur sont proposées.

Ces ateliers sont complétés par des entretiens individuels nécessaires dans le cadre de l’évaluation initiale (tests) et pour les autres en fonction de la demande et des besoins spécifiques des patients.

Des ateliers spécifiques sont également réalisés dans le contexte COVID-19 : Couture de masques, éducation aux gestes barrières, sorties encadrées…