La Clinique Les Bruyères

ADMISSION

Dans un environnement très bien adapté, elle est en mesure d’accueillir aujourd’hui 60 patients en hospitalisation complète et, 15 patients en hospitalisation de jour.

Le plateau technique de rééducation a été repensé et reconstruit en 2019, le rendant particulièrement performant et adapté aux besoins des patients accueillis.

Un programme thérapeutique qui encourage et engage le patient

L’équipe pluridisciplinaire coordonnée par un médecin addictologue place le patient au cœur du dispositif pour dispenser une prise en charge personnalisée sur la base d’un programme de soins d’une durée de 6 semaines en hospitalisation complète et de 30 séances en hospitalisation de jour.

La Clinique des Bruyères est certifiée par la Haute Autorité de Santé  (Niveau A depuis 2016).

UNE APPROCHE PERSONNELLE POUR CHAQUE PATIENT

La clinique Les Bruyères, créee en 1981, est un établissement privé spécialisé dans la prise en charge et du traitement des affections liées aux conduites addictives (dont la maladie alcoolique). 

Le projet thérapeutique, à la fois médical et psychologique, fait l’objet d’un « contrat » passé avec le patient et a pour objectifs principaux : l’abstinence et le retour au domicile. La durée du séjour est de 6 à 12 semaines en hospitalisation complète. La prise en charge peut également s’effectuer en hospitalisation de jour, sur la base de 30 séances.

La cure s’adresse à des patients motivés à entreprendre les soins. Un programme de prise en charge pour l’arrêt du tabac est également dispensé en hôpital de jour.

La structure dispose également d’un programme spécifique de sevrage et de préparation pour les patients devant subir une intervention chirurgicale non urgente sous anesthésie générale.

L’établissement effectue des consultations externes dans le cadre du parcours de soins coordonnés (renseignez-vous auprès de votre médecin traitant).

L’établissement est parfaitement intégré au sein d’un réseau local et national en alcoologie. Au cours du séjour il assure donc également un lien avec diverses associations d’abstinents, de groupements d’entraide, d’assistants de services sociaux et des centres de post-cure.

L’établissement organise également des entretiens avec le patient et son entourage. La clinique est située dans un cadre privilégié de verdure, ouvrant sur un parc clos et arboré, le tout dans une architecture superbe et particulièrement conviviale.

LA CLINIQUE

C’est en juillet 1981 que fut créé à Auberchicourt l’établissement de soins spécialisé dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. Pour s’orienter vers une prise en charge plurifactorielle : médicale, psychologique, sociale. Le cadre informel dans lequel sont accueillis les patients, l’attitude sécurisante de l’équipe soignante, les contacts qui s’établissent lors de la cure avec les médecins traitants, les services sociaux, les mouvements d’abstinents, les milieux professionnels et les familles qui prendront le relais à la sortie du malade concourent à renforcer la composante psycho-sociale, notion fondamentale de cette cure, qui explique le bon niveau des résultats positifs que nous obtenons.

La clinique des Bruyères est agréée et conventionnée par les organismes de sécurité sociale et toutes mutuelles.

GALERIE PHOTOS

LES LOCAUX

Les locaux ont fait l’objet d’importants travaux de 2018 à 2020.

Le plateau technique de rééducation a été repensé et reconstruit en 2019 :

1 salle de sport équipée : vélos, vélos elliptiques, banc de musculation, tapis de course, rameurs…

1 salle de relaxation / sophrologie / Yoga

1 cuisine thérapeutique adossée à un potager thérapeutique (en cours de finalisation)

1 salle polyvalente d’activités climatisée

1 salle polyvalente d’activités équipée pour les vidéos

Le secteur de l'hospitalisation de jour

• Accueil dédié

• Salon de repos

• Vestiaires hommes avec casiers, toilettes et douche

• Vestiaires femmes avec casiers, toilettes et douche

• Infirmerie HDJ

• Cabinet de consultations

Le secteur de l'hospitalisation complète

• Accueil dédié

• Véranda

• Salon bibliothèque

• Salle de repos et de télévision

• Chambres doubles ou individuelles (4 catégories*)

• WIFI gratuit en RDC du bâtiment d’hospitalisation complète

 

L'environnement général et ses services

• 1 parc clos et arboré

• 1 salle à manger

• Boutique de produits de consommation courants: épicerie, hygiène, petite papeterie…

• Distributeur de boissons fraîches.

 

 

LES CHAMBRES

Les chambres proposées sont seules ou à 2 lits, équipées de sanitaires et d’armoires. Quatre catégories de confort pour les chambres individuelles sont possibles.

L’attribution est sous réserve de disponibilité et soumise à des conditions financières. Les prestations annexes sont soumises à conditions financières. (se rapprocher des admissions pour connaitre les modalités) (Les prestations annexes globales communes : télévision, réfrigérateur, bouilloire) (Les catégories supérieures : balcons, coffre, Internet ADSL (câble) et terrasse pour les 2 chambres supérieures +).