Loading...

Hospitalisation de jour

Depuis septembre 2019 une unité  d’hospitalisation de jour de 15 places est ouverte pour une prise en charge sur deux axes

 

De 09H00 à 16H30

 

L’hospitalisation de jour peut intervenir :

Axe Alcool : (Journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi)

– Soit en consolidation d’un sevrage simple (de 05 à 10 jours) pour des patients dont la motivation, l’état clinique ainsi qu’un ancrage socio-familial autorise la poursuite des soins en hospitalisation à temps partiel.

– Soit en relais d’un séjour pour sevrage complexe, pour des patients qui, du fait de la sévérité de leur addiction et/ou de l’existence de comorbidités médico-psycho-sociales, ont besoin de soins et d’accompagnement prolongés dans un cadre adapté, plus sécurisant.

Ainsi, l’hospitalisation de jour offre une transition sécurisée entre une période d’hospitalisation complète souvent très investie et pas toujours facile et un retour au domicile souvent très anxiogène tout en proposant à ces patients, dans le cadre du programme thérapeutique, un renforcement de la motivation au changement, un travail sur soi et ses vulnérabilités en lien avec la prévention de la rechute.

Axe Tabac : (Journée du mercredi)

 

– Accompagnement à l’arrêt du tabac :

  • Évaluation médicale,
  • Sevrage tabagique,
  • Maintien de l’arrêt : Activités sportives spécifiques, sophrologie, éducation thérapeutique (informations nutrition, sommeil, fatigue, anxiété, gestion des envies, complications…)

– Arrêt du tabac en prévision d’un acte anesthésique : Accompagnement classique 15 jours avant l’intervention et suivi avec le médecin anesthésiste. Les objectifs sont la diminution des risques anesthésiques et l’amélioration du processus de cicatrisation.


Cliquez sur les documents ci-dessous pour visualiser les Newsletters de l’unité de jour

2ème T 2019                             1er T 2020                             2ème T 2020